🌊JustSyl🌊

ANNONCE : En raison de l’annulation partielle du trajet aérien prévu et dans l’impossibilité de la faire voyager dans des conditions sereines, nous sommes au regret d’annoncer que la Y/MEN 2 ne pourra accueillir JustSyl pour cette édition. Elle se faisait une joie, tout comme nous, de partager le goût des tétons, des muscles et du furry… ce sera pour une prochaine fois !

« Je suis née en 1989 en Espagne et j’adore dessiner depuis qu’il m’est possible de tenir un crayon. J’ai passé tout mon lycée à gribouiller dans les marges de cahier !

À 14 ans, j’ai pu avoir ma première tablette graphique, que j’ai surtout utilisée pour des oekakis et paintchats.

J’ai commencé à approcher le monde du yaoi par les fanfictions. J’étais une autrice prolifique entre mes 17 et 22 ans. Au bout d’un moment, j’ai souhaité voir ces personnages prendre vie mais j’étais encore trop timide pour dessiner de l’explicite. J’ai fait quelques collaborations pour des magazines gratuits et j’ai réalisé des affiches pour des conventions en Espagne.

Quand j’avais 22 ans, je suis entrée en contact avec Mazjojo, mon artiste préféré à l’époque, et j’ai candidaté pour rejoindre son entreprise, Blackmonkey-Pro. Après des cours intensifs donnés par l’entreprise asiatique, j’ai rejoint l’équipe officiellement en qualité d’artiste assistante et de scénariste.

À 25 ans, je suis devenue artiste à temps complet, choisissant ma propre voie : en freelance. C’était difficile car je quittais un emploi de cameraman à temps plein. C’était un peu inquiétant mais ça a marché jusqu’à maintenant !

Depuis, à maintenant 30 ans, j’ai créé plusieurs œuvres et projets comme Devil’s Hassle.

Je suis également une artiste régulière de HardBlush, leur procurant des comics dans le style anime/furry. En parallèle, je me consacre à faire vivre mon Patreon et à l’amélioration de mon art ! »

Bibliographie

En tant qu’artiste :
Devil’s Hassle – Doujinshi [Hardblush]
Busted! – CG pack [Hardblush]
Quest Incomplete – Comic [Hardblush]
Friendly Help – Comic

En tant qu’assistante :
[Black Monkey] Banana Shake – Autrice
[Black Monkey] Banana Split Fanmix MINI Vol.01 – Coloriste
[Black Monkey] Banana Split! Special Free! – Coloriste
[Black Monkey] Just Tales Vol. I and II – Autrice et Character designer
[Black Monkey] Sleepover – Visual novel – Autrice

JustSyl [stand 02] | sur le web

🌸Frozen Garden🌸

Wander de Frozen Garden

Frozen Garden est l’alliance de Shini à l’écriture et de Yasmine au dessin.

Depuis leur petit appartement parisien envahi par les plantes, elles inventent des univers qu’elles partagent dès 2012 sous forme de bandes-dessinées, avec un rythme moyen de deux publications par an. Elles auto-éditent tous leurs ouvrages et exposent leur travail régulièrement dans des salons comme Y/CON ou Japan Expo. Certaines de leurs histoires sont également publiées en ligne sur des plateformes comme Tapas ou Webtoon.

Le duo a commencé avec une trilogie steampunk située durant l’ère victorienne, intitulée The Queen Society. Vint ensuite Nepenthès, un récit mêlant science-fiction et boy’s love, puis les bandes dessinées se sont enchaînées, avec également la sortie d’un roman, d’un sketchbook et d’un artbook, pour un total de quinze publications à ce jour. Parfois sombres, souvent poétiques, leurs histoires empruntent à des genres aussi diversifiés que la romance, le fantastique ou l’aventure.

Yasmine remplit ses classeurs de dessins depuis l’âge de 12 ans, et elle commence assez tôt à créer ses propres personnages et ses univers. Elle a toujours été plus sensible aux illustrations réalisées de façon traditionnelle, aux aquarelles et aux encres, mais ce n’est qu’à la sortie du lycée qu’elle s’y met sérieusement et qu’elle commence à acquérir du matériel de qualité.

Ses illustrations délicates sont, au fil des années, de plus en plus inspirées par la nature, les animaux et les végétaux en particulier, mais aussi par les arts asiatiques et l’art nouveau.

C’est pendant l’université qu’elle se met à la bande dessinée, après sa rencontre avec Shini. Elle commence par participer à des défis comme les 24 heures de la bande dessinée, puis dessine de courtes histoires pour des recueils collectifs auto-publiés, avant de se lancer réellement sous le nom de Frozen Garden.

Concernant le boy’s love, ses références sont assez restreintes, mais on peut citer les ouvrages de Guilt Pleasure, Ryo Suzuri, Est Em, Yoneda Kou, et Tsuta Suzuki. Ses préférences vont souvent à des histoires sérieuses ou sombres, qui sortent des stéréotypes du genre.

Shini a toujours été intéressée par l’écriture comme moyen d’expression. Cela a commencé sur des forums de jeux de rôle où elle incarnait divers personnages, inventant des histoires au fil du temps avec d’autres joueuses. C’est suite à sa rencontre avec Yasmine, qu’une collaboration est née.

Elle est également passionnée par les jeux vidéo, le boy’s love, le jeu de rôle sur table et la cuisine. Parmi ses auteurs de boy’s love préférés, on retrouvera Zaria Ranmaru, Guilt Pleasure et Yoneda Kou. Actuellement enseignante, elle a également été traductrice de romans MM, et a travaillé en tant que bénévole pour l’association Event Yaoi pendant plusieurs années. Ne sachant pas tenir en place, il lui faut toujours une occupation.

Aujourd’hui, elle se concentre sur sa vie professionnelle ainsi que sur l’écriture de petites nouvelles, comme Avant-Goût aux éditions YBY, et de scénarios de bandes dessinées pour Frozen Garden.

Bibliographie

Comprenant aussi leurs parutions non BL :
The Queen Society – 3 tomes
Nepenthès
Wyvern
Shaman
Morphée
Contes du lac
Hellébore
Delusion
Vesperalis
Sacrifice
Black Coffee
Avant-Goût
Khimaera
Wisteria
Nightstalkers

Frozen Garden [stand 03] | sur le web